Les Constellations Familiales et Systémiques sortira en format poche à la rentrée 2024 !
Ce livre raconte mon expérience des constellations en tant que formatrice, constellatrice et participante dans de nombreux stages.
Nourrie de mon parcours personnel et professionnel en tant que psychothérapeute spécialisée dans le domaine transgénérationnel avec la psychogénéalogie, j’ai trouvé dans l’outil des constellations un complément précieux dans ma pratique d’accompagnement.
Au fil du temps, cet outil a pris une place grandissante dans ma propre vie, teintant ma façon de penser, de me comporter, d’une philosophie naturelle, comme de retrouver le sens profond du vivre ensemble, que ce soit avec soi-même, avec notre entourage, notre environnement mais aussi dans le lien subtil que nous entretenons avec ceux par qui nous sommes arrivés au monde. Ceux-là même s’ils sont vivants ou décédés laissent une trace dans notre mémoire émotionnelle que nous les ayons connus ou pas.
Ce que je décris dans ce livre à travers des exemples, c’est cette dimension que l’on peut qualifier de spirituelle, mais aussi tout simplement de reliance à un champ de résonances, de mémoires, au-delà du temps et de l’espace.
L’espace est la scène fondatrice. C’est le lieu qui sépare, qui réunit et qui répare..La dimension spatiale est révélatrice des dynamiques relationnelles en général. Dans l’espace »entre » peut apparaître ce qui est resté caché, non-dit, et néanmoins extrêmement présent dans les affects, y compris les silences.
Les constellations montrent un chemin de compréhension d’histoires enfouies restées actives dans les réseaux émotionnels d’un système familial.
La plupart du temps, nous nous positionnons en juge face à des situations qui ne nous concernent pas, mais que nous subissons de la part de ceux qui nous sont chers : nos parents, les membres de notre famille dont la vie a été malmenée et dont certaines situations de leur passé n’ont pas digérés. C’est comme s’ il nous appartenait de rétablir une justice, de réparer, de changer le passé pour leur offrir une vie meilleure. Alors que c’est mission impossible !
Bien entendu, cela part du sentiment d’appartenance à cette famille, d’être un membre à part entière et de penser à ce titre, qu’il y a à rétablir un ordre pour atténuer l’impuissance face à un parent malheureux, et le sentiment de culpabilité de se séparer plus tard pour accéder à sa vie propre. Comme si il nous fallait payer un droit de passage pour notre autonomie. Ce droit est comme inévitable, il nous échoit dans l’héritage, et nous n’avons de cesse de nous préoccuper de ce qui ne nous appartient pas afin de se libérer du poids de ce qui n’a pas pu être digérés par nos ascendants.
Les constellations offrent l’espace pour traverser le temps et se délivrer des poids hérités, en revisitant la mémoire familiale et en restituant à chacun sa part d’existence avec les douleurs et les traumas qui y sont reliés.
Les constellations sont avant tout des mouvements vers la vie, des mouvements du coeur et des mouvements de l’âme afin que chacun se rende à lui-même le chemin vers une vie bonne.