top of page
  • Photo du rédacteurMaureen BOIGEN

Le processus de libération en constellations

Dernière mise à jour : 29 juil.

Les constellations nous invitent à une autre point de vue sur notre système familial dans un processus en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, apparaît l’aspect problématique évoqué par la personne qui demande une constellation. Cette 1ère image montre ce qui pose problème, bloque l’évolution, empêche et assombrit le déploiement de l’individu.


L’image de départ évolue ensuite en fonction des ressentis des représentants en place dans la constellation. Il faut plusieurs étapes pour arriver à l’éclaircissement et il est nécessaire d’ouvrir à des systèmes élargis pour comprendre les transmissions.

A travers les encombrements de situations, d’événements passés vécus par la  personne et/ou par des membres du système familial  qui demandent à sortir de l’ombre, on accède ainsi à ce qui s’est déposé dans l’âme et a obscurci les perpectives de sa propre vie.

La plupart du temps, on reste identifié à l’anxiété, à l’angoisse, aux silences  et aux violences transmises, et on ne peut pas prendre l’héritage. On peut se sentir aimanté par des forces qui nous dépassent, qui peuvent même nous terrasser sans qu’on puisse identifier la cause, l’origine.


Chaque étape dans le déroulé demande à être vue et reconnue, prise de conscience , paroles de passage, mouvements émotionnels accompagnent ces étapes, libérant ainsi ce qui était enfoui, soumis au silence de la mémoire familiale.


Le travail avec les constellations nous amène dans une dimension à l’instar d’un hologramme, le relief que prennent certaines situations relationnelles (familiales ,conjugales ou autres.) apportent une compréhension de ce dont jusque là nous n’avions pas pris la mesure.

les déplacements, les mouvements profonds surgissent en cherchant l’issue de la problématique.  La dynamique d’auto-réparation du  système  est à l’oeuvre dans les constellations, de façon identique au processus de guérison dans le corps lorsque celui-ci est endommagé.

Il s’agit là de mouvements de l’âme, qui se faufilent en quête d’apaisement et de pacification pour se réinscrire dans le courant de la vie.


Des exemples

Dans les exemples qui suivent, la place de représentant.e ou de constellant.e est tout autant porteuse de prises de conscience et de changements.

  • Mathilde lors d’une constellation en tant que représentante revisite le deuil de son père. Elle dira plus tard que c’est à ce moment-là qu’elle a compris ce qui la retenait à lui et qu’ellle a pu le laisser partir.

  • Joseph veut consteller sur sa difficulté à s’engager dans une relation durable, il a peur d’être abandonné et d’en mourir s’il s’investit affectivement. La constellation a montré l’importance d’un 1er amour de la mère de Joseph mais cet homme était mort pendant la guerre d’Algérie sans que l’on retrouve son corps. La mère de Joseph a longtemps attendu cet homme avant de se marier avec le père de Joseph.   Ce qui se confirmera par la suite quand il questionnera sa mère.  Joseph est ainsi délivré d’un poids dont il n’avait pas conscience et qui lui permet désormais d’envisager la relation autrement.

  • Sophie est représentante dans une constellation qui concerne les relations mère-fille.  La cliente n’ayant plus de relations avec sa fille depuis plusieurs années. Cela fait écho pour Sophie et elle comprend dans la représentation de la place de la mère qu’elle occupe dans la constellation que la mort brutale de la grand-mère a créé un trauma pour la mère qui avait 9 ans à la perte de sa mère,et a cherché à travers  sa fille à combler le manque maternel qui se traduisait en reproches et en demandes envers elle.

  • Éliane avait demandé une constellation pour elle mais le groupe était complet . Elle se retrouve représentante d’une cliente pour une constellation concernant le couple. La cliente questionne  la viabilité de son couple et pense à se séparer.  Eliane vit le processus d’une 1ère relation amoureuse de la cliente dont la séparation avait été injuste, et la place du père dans la constellation a révélé la perte douloureuse de son décès et des mots qui n’avaient pas été dits.   Eliane a déclaré par la suite que dans cette constellation elle avait eu les réponses à une demande qu’elle voulait poser.


Je souligne encore une fois que bien souvent participer à une constellation en tant que représentant.e peut apporter suffisamment de réponses et que la constellation peut  en être soit différée, soit inutile.


Maureen Boigen @tous droits réservés

2 vues

Comentarios


bottom of page