top of page

les 5 blessures de l’âme et le transgénérationel

  • Photo du rédacteur: Maureen BOIGEN
    Maureen BOIGEN
  • 13 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct.

ree



Wilhelm Reich, (psychanalyste autrichien) est à l'origine du concept des 5 blessures de l'âme. Ses travaux repris par John Pierrakos et Alexander Lowen., puis Lise Bourbeau qui a largement médiatisé par la suite ce concept.

.

Ces blessures parlent de nos premières expériences de vie dans l'enfance. En suivant des schémas relationnels et affectifs reposant sur un système de (fausses) croyances intériorisées dans l'enfance, nous allons interpréter le monde et ce qui nous entoure. à travers des filtres qui nous empêchent d'être qui l'on est vraiment. De fait, ces croyances deviennent limitantes au fur et à mesure de notre évolution et de nos désirs d'ouvertures vers des horizons plus larges.


  • La blessure d’injustice correspond au masque du rigide. 


  • La blessure d’humiliation correspond au masque du masochiste. 


  • La blessure de rejet correspond au masque du fuyant. 


  • La blessure d’abandon correspond au masque du dépendant. 


  • La blessure de trahison correspond au masque du contrôlant 



Nous retrouvons ces blessures à tous les étages de l'arbre généalogique, ce qui nous éclaire


sur nos comportements limités, limitants, là où on se sent à l'étroit, là où on cherche à se déployer sans parvenir à sortir des schémas qui nous ramènent à ces masques connus, sécurisants, voire réconfortants mais qui s'originent dans des situations du passé encore

présent. L'analyse transgénérationnelle nous aide à démasquer les intrus qui sont souvent des exclus, de façon à apporter une autre respiration dans les branches de notre arbre. ..



Par exemple :

Muriel vit un fort sentiment d'abandon sans avoir connaissance d'avoir été abandonnée dans son enfance mais souffre de dépendance affective et soulage ses angoisses par quelques verres de trop certains soirs.

Dans l'histoire familiale il est question d'une enfant abandonnée, confiée aux services sociaux, les parents étant dans l'incapacité matérielle de le garder.

La mise en lumière de cette place, de la situation et des conséquences 4 générations plus tard, vont aider Muriel à se dégager de cette identification inconsciente pour s'ouvrir à la légitimité d'exister dans ce qu'elle est.




MaureenBoigen© tous droits réservés

 
 
bottom of page