top of page

L'EXPÉRIENCE DU DONNER-RECEVOIR DANS LES CONSTELLATIONS

  • Photo du rédacteur: Maureen BOIGEN
    Maureen BOIGEN
  • 17 janv.
  • 3 min de lecture



 La méthode des constellations familiales connait un essor grandissant et pour autant, les principes essentiels qui sous-tendent cette pratique sont parfois oubliés… On n’en retient surtout les effets plus ou moins « spectaculaires » ou les ressentis surprenants à la place de représentant.e et ce qui fait le bien-fondé de cette pratique est souvent occulté,, à savoir l’équilibre entre donner et recevoir.


Dans toutes les sociétés humaines , la nécessité de la réciprocité  est indispensable à la survie. A la base  de toute vie sociale, les échanges s’expriment à travers le principe de donner-recevoir. 

Pour Yvan Boszormeniy Nagy , psychiatre et thérapeute familial systémique, à l’origine de la thérapie contextuelle et dont nombre de ses travaux ont été repris par Bert Hellinger (sans qu’il en fasse mention ou si peu…)., l’éthique relationnelle est au fondement des liens et des relations et dont découlent les notions de loyautés,  légitimité, balance des comptes…  


Quelques soient les cultures, les générations, les blessures d'injustice laissent leurs traces dans l’histoire collective, comme dans l’histoire familiale et les conséquences sont portées par ceux et celles qui appartiennent au clan concerné et plus largement en tant qu’être humain touché par les évènements du monde.

Le  coeur du sujet dans l’approche thérapeutique familiale et transgénérationnelle, sont les injustices quelque soit la forme. (que l'on appelle traumas, entre autres..) L’injustice du passé est une ouverture à une infraction dans le présent ( YBN),  c’est la légitimité destructive qui demande compensation pour les préjudices subis.   L'injustice créé un déséquilibre relationnel qui appelle la vengeance, la compensation, mais aussi la reconnaissance.  Les générations n’auront de cesse de vouloir comprendre et réparer dans le meilleur des cas,


La notion de donner-recevoir  dans les constellations se montre dans les dynamiques relationnelles  dysfonctionelles qui , à travers des événements tragiques, traumatiques, sont été endommagées :   ce  qui a manqué c’est ce qui n’a pas été donné faute de ne pas l’avoir reçu et/ou d’en avoir été empéché;

Ce qui fait l’éthique relationnelle c’est la responsabilité des conséquences et c’est au coeur de la pratique des constellations.


Le dispositif du travail en constellations mettant en  jeu des représentants.es parle tout autant de ce que chacun.e donne et reçoit dans ce travail. La participation active de chaque présent.e , lors des journées de stage , contribue à créer un mouvement d’ouverture et d’apaisement de grande ampleur, du fait même  de la reconnaissance de ce qui a été vécu. Ce qui ramène de rééquilibre augmente le sentiment de confiance et de légitimité.


Cette dimension du donner-recevoir vient nous chercher profondément,  c’est un mouvement naturel observable très tôt chez les enfants.  L’enfant est heureux de donner, de voir que l’autre reçoit et prend ce qui lui est offert, il se sent accepté à travers ce qu’il donne. 

L’expérience de donner apporte de la confiance et de la grandeur.  Ce n’est pas l’objet de l’échange qui est en jeu mais celui, celle qui donne et surtout celui, celle qui reçoit. L’importance de recevoir n’est pas moindre et engage à rendre :  Une dette est créée qui remet en balance l’équilibre relationnel et favorise le futur de la relation.


Pour autant, certains.es prennent sans donner, se servent  indûment sans reconnaissance du don. C’est une dette « ouverte » qui la plupart du temps amène à une rupture de la relation du fait même de la non reconnaissance.Le principe de l’équilibre engage chacun.e dans une responsabilité dans la relation, quelque soit la nature de la relation.. A tout moment, dans le travail avec les constellations et à tout moment, dans la vie, nous vivons ce défi de l’éthique relationnelle.


Maureen Boigen© tous droits réservés.

texte écrit sans « colorant »d’intelligence artificielle  :)

 
 
bottom of page