Dans un monde ou les conflits éclatent de part et d’autre et où la crise s’étend au-delà des états européen, la société réclame paix, lumière et droit au bonheur.
Face aux contradictions d’une époque en pleine mutation, avec d’un côté des propos alarmistes concernant l’ état de crise et les états en crise et de l’autre un mouvement plus souterrain et plus minoritaire aussi, progressant vers la conscience d’être (à travers la méditation, par exemple) l’appel à la paix en soi et autour de soi, le développement d’ une écologie solidaire .. il y a là à mon sens, un fort appel à une sagesse vivante, vibrante et enracinée dans la terre qui nous porte.
Je ne peux, également, m’empêcher d’observer l’angle d’un passé collectif ,qui continue à hanter nombre de consciences et d’inconscients selon les individus… avec de fortes poussées pour se dégager de ces ombres qui poursuivent les descendants provoquant des situations qui invitent à se retourner sur le passif non réglé des histoires familiales. .
Le passé, dans son versant traumatique,, et dans ses manifestations résurgentes, semble exprimer qu’il ne peut y avoir prescription que si l’ on prend la peine de se pencher pour regarder, reconnaître les impacts en soi et si l’on prend le temps de boucler ce que le temps a suspendu en attente d’achèvement. Il devient donc nécessaire de comprendre le sens des transmissions inconscientes afin de permettre à sa vie de retrouver fluidité et sagesse.
Dans ce tourbillon de vitesse qui nous entraîne aujourd’hui, à faire de plus en plus vite, la faculté de penser, de réfléchir, d’être est parasitée par les multiples pressions de la vie au quotidien. Or plus nous nous laissons entrainer dans ce stress, plus nous nous retrouvons agis par les évènements, et la boucle devient répétitive. Il est plus que jamais nécessaire de se séparer des souffrances , des blessures héritées, des conflits inachevés pour accéder à une nouvelle conscience d’être au monde élargie aux différents niveaux de l’etre ( corps -âme – esprit)
la méthode des constellations offre l’avantage de faire différents ponts entre la psychothérapie, la systémie, le corps, la phénoménologie qui inclut la dimension du champ.
Le corps ressent, l’esprit est à l’écoute du corps et des perceptions qui se manifestent lorsque le mental se met en congé. Ainsi chacun peut découvrir ou redécouvrir toute une gamme de perceptions corporelles, de sensations qui nous informent sur ces autres dimensions de conscience en nous-même.
Ces perceptions sont utilisées comme informations précieuses sur les dynamiques relationnelles qui se vivent dans la constellation.. Ainsi le constellé ( celui pour qui a demandé une constellation) voit se dérouler la situation du problème sous forme d’un tableau vivant. Ce qui se produit ensuite va dans le sens de chercher la meilleure solution au problème et pour cela, les perceptions éprouvées par les participants sont précieuses et permettent d’ajuster les mouvements pour rejoindre le projet de l’être.
Maureen Boigen – tous droits réservés
Comments